Chute de cheveux? Pensez au PRP

علاج تساقط الشعر بحقن البلازما الغني بالصفائح

 


Nous avons environ 100 000 cheveux, et nous en perdons entre 60 et 150 par jour, avec un renouvellement permanent. Mais il arrive que les cheveux se mettent à tomber brutalement et de façon diffuse, dépassant ce seuil de 150 par jour : C’est la chute de cheveux qui peut être due à de nombreux facteurs, sans que ce soit pour autant pathologique. 
Il existe des traitements divers pour palier à cette chute de cheveux. Parmi ces traitements, le plasma riche en plaquette (PRP) a prouvé ces dernières années son efficacité en matière de chute de cheveux.
Nous allons aborder dans cette publication tout ce qu’il faut savoir sur l’intérêt du PRP dans la chute de cheveux sous forme de questions/réponses.
L’article a été simplifié pour qu’il soit accessible à tous. Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à contacter notre cabinet.

C’est quoi le PRP ?

Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes est un concentré sanguin enrichi en plaquettes et en facteurs de croissance et nutritifs, qui stimulent les follicules pileux (la racine des poils) pour permettre leur repousse par bio-stimulation. C’est une méthode 100% naturelle car c’est le propre sérum du patient qui est injecté.

A qui s’adresse le traitement par injections de PRP pour les cheveux ?

Le PRP est indiqué dans les chutes de cheveux anormales, chez les femmes et les hommes. Il permet de diminuer ou de stopper la chute de cheveux ainsi que de stimuler leur repousse.
Il est donc indiqué dans la chute saisonnière, passagère, en cas d’alopécie androgéno-génétique ou calvitie (d’origine génétique et hormonale), mais également dans d’autres situations de chute de cheveux (pelade, modifications hormonales, anémie…etc). 
Le traitement par PRP doit toujours être associé au traitement de la cause de la chute de cheveux.

Comment se déroule une séance de PRP ?

Une prise de sang est effectuée dans le cabinet. Il ne faut pas être à jeun pour ce prélèvement.
Le sang est ensuite traité par centrifugation pour récupérer le PRP.
Sous anesthésie locale par une crème anesthésiante le PRP est injecté dans le cuir chevelu soit par des injections simples ou par technique de Microneedling (Stylo électrique avec micro-aiguilles) ou par les 2 méthodes pour une meilleure efficacité. Dans notre cabinet, nous utilisons l’association des deux techniques.

Combien de temps dure une séance de PRP ?

Elle dure en moyenne entre 30 et 45 min.

Dois-je arrêter mes activités quotidiennes après la séance ?

Non. Une légère rougeur est possible après la séance. Elle disparaît généralement dans l’heure. Les activités sociales et professionnelles peuvent être reprises immédiatement après.

Combien de séances de PRP dois-je faire ?

Il est recommandé d’effectuer 4 à 5 séances, espacées de 2 à 3 semaines : c’est le traitement d’attaque. Par la suite, des séances d’entretien peuvent être programmées, selon les cas, chaque 3, 6 ou 12 mois.

Quels résultats espérer ?

Après la 1ère séance, on constate l’amélioration de la texture des cheveux : ils sont ainsi plus brillants et doux au toucher.
A partir de la 2ème séance, on note une nette diminution de la chute des cheveux.
A partir de la 3ème séance, on commence à constater la repousse des cheveux.
Ceci est une moyenne, il y a cependant des variations selon les individus, avec de très bons répondeurs (arrêt de la chute dès la 1ère séance), de moins bons répondeurs qui nécessitent plus de séances, et des non répondeurs.

Y a-t-il des traitements associés aux séances de PRP ?

Oui. Il est recommandé d’appliquer un traitement local entre les séances pour optimiser les résultats du PRP.
Il est également possible d’associer des séances de mésothérapie (micro-injections d’un complexe hydratant vitaminé). On pourrait alors alterner entre séance de PRP et de mésothérapie.

Quelles sont les contre-indications du PRP ?

Le PRP n'est pas indiqué chez les femmes enceintes, les patients sous anticoagulants ou qui présentent des lésions suspectes sur la peau. Les hémopathies (maladies du sang), l'anémie sévère, le diabète, et certaines maladies auto-immunes contre-indiquent les injections de PRP.

Le PRP a-t-il d’autres indications à part la chute de cheveux ?

Oui. Le PRP peut être utilisé pour le rajeunissement de la peau (éclat du teint, effet anti rides), traitement des cernes, cicatrices, vergetures… Ceci fera l’objet d’une prochaine publication.

Le PRP comporte-t-il des risques pour ma santé ?

Non. Le traitement est sûr et bien documenté et ne présente aucun danger pour la santé s’il est utilisé par des professionnels sous strict contrôle médical et si les consignes de sécurité et d’hygiène sont bien suivies.

© Copyright Cabinet Dr Bounouar de Dermatologie, Esthétique & Lasers